Skip to content

France: Les représentants des religions pas favorables à une loi sur la burqua

Les Catholiques et Protestants français ne sont pas favorables à une loi interdisant la burqua. Même si elles ne se sont pas exprimées publiquement sur le sujet, chacune à sa position. La Fédération protestante de France n’a pas été consultée par la mission d’information parlementaire mais sa «commission droit et…
Evangéliques.info

Les Catholiques et Protestants français ne sont pas favorables à une loi interdisant la burqua. Même si elles ne se sont pas exprimées publiquement sur le sujet, chacune à sa position. La Fédération protestante de France n’a pas été consultée par la mission d’information parlementaire mais sa «commission droit et liberté religieuse» ne voit pas l’utilité d’une loi pour régler le problème de la burqua. Selon elle, ce phénomène est marginal et touche souvent des converties. Toutefois, cette commission admet la nécessité de vérifier l’identité des personnes portant la burqua lorsque l’ordre public est en cause.
De leurs côtés, les instances catholiques sont contre une loi sur la burqua car celle-ci traiterait le symptome et non sa cause et ferait le jeu des musulmans radicaux. Pourtant, l’église catholique dénonce le port de la burqua car elle cache le visage, expression de la personne.
Consulté par la mission d’information parlementaire, le Conseil français du culte musulman rappelle aussi que le port de la burqua n’est pas une obligation de l’islam. Mais il estime qu’une loi stigmatiserait encore l’islam en France et nourrirait l’islamophobie. Il relève le rique d’enfermer encore plus les femmes concernées, qui resteraient alors chez elles.
Pour sa part, le grand Rabbin de France considère que ce n’est pas son rôle de s’exprimer sur la question de la burqua, spécifique à l’islam.

Thèmes liés:

Publicité