Protestants en fête: un succès populaire

Les organisateurs ont déclaré avoir largement dépassé les 15’000 participants sur l’ensemble de la manifestation « Protestants en fête » qui s’est tenue entre vendredi 30 octobre et dimanche 1er novembre à Strasbourg. La Fédération Protestante de France est à l’initiative de cet ambitieux projet qui reprend le modèle des « Christentage » allemands. Des dizaines d’expositions, de conférences et de concerts dans toute la ville ont jalonné ces trois jours dont le thème central était « Témoigner ensemble ». Deux temps forts ont eu lieu au Zénith, la grande salle de spectacle de Strasbourg. Le samedi soir, près de 9’000 spectateurs ont ainsi pu assister à une grande soirée musicale mêlant chorales classiques et gospel, théâtre et rock. Le lendemain matin, un culte en commun a réuni environ 12’000 protestants de toutes tendances au Zénith ainsi qu’au Palais de la Musique et des Congrès loué en urgence devant l’afflux massif des chrétiens.
Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France (FPF) a dit regretter qu’aucun membre du gouvernement n’ait pu se libérer pour assister à cette première initiative festive et populaire de la FPF. Cela pose selon lui la question de l’équité entre les cultes.
Une deuxième édition est d’ores-et-déjà prévue dans 4 ans. Le lieu n’est pas encore déterminé mais, en interne, on parle de la ville de Lyon qui comprend aussi une forte communauté protestante.