Skip to content

Les Américains et le réchauffement climatique: scepticisme grandissant

Publicité Un Américain sur trois ne croit pas qu’il y ait de réchauffement climatique. 57% des Américains y croient. Ces chiffres représentent un recul net (de l’ordre de vingt points) par rapport aux années précédentes. L’an dernier, 71% des Américains pensaient que le réchauffement climatique était une réalité, contre…
Evangéliques.info

Publicité

Un Américain sur trois ne croit pas qu’il y ait de réchauffement climatique. 57% des Américains y croient. Ces chiffres représentent un recul net (de l’ordre de vingt points) par rapport aux années précédentes. L’an dernier, 71% des Américains pensaient que le réchauffement climatique était une réalité, contre 16% de sceptiques. Ce sondage a été réalisé par le très sérieux Pew Research Center au début octobre.
C’est sur la gauche de l’échiquier politique que le soutien à la notion de réchauffement climatique reste la plus forte (75%) contre 35% chez les Républicains.
Seuls 44% des évangéliques (hispaniques exceptés) croient au phénomène. Parmi les croyants qui pensent que le réchauffement est réel, 56% pensent qu’il est dû à l’activité humaine contre 34% à des causes naturelles comme des variations dans l’orbite terrestre (le pourcentage de «cause non humaine» dans la population américaine en général est quasiment le même – 36%).

Les raisons
Parmi les raisons avancées de ce scepticisme croissant de la population américaine, on trouve les faits que le réchauffement n’est pas perçu de manière évidente par la population, que l’administration Obama envisage de mettre en place des réglementations contraignantes et les doutes émis par une partie de la communauté scientifique. Malgré cela, le sondage de Pew révèle que davantage de gens soutiennent l’idée d’une réduction des émissions de CO2 qu’ils ne désapprouvent une telle mesure.

Thèmes liés:

Publicité