Skip to content

Le COE critiqué pour ses propos sur la liberté de culte en Corée du Nord

La délégation du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) qui vient de visiter la Corée du Nord a suscité la controverse pour ses commentaires lénifiants sur la liberté religieuse dans ce pays. Glenn Penner, responsable opérationnel de l'ONG «La Voix des martyrs», branche canadienne (une organisation fondée par le pasteur roumain Richard Wurmbrand) a même qualifié ces commentaires de «surréalistes». En cause, la déclaration du délégué des Eglises asiatiques, membre de la délégation, selon laquelle l'Eglise nord-coréenne «garde sa liberté d'accomplir son mandat, malgré quelques restrictions. Son défi est de mener ses activités dans une société différente».
Evangéliques.info

La délégation du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) qui vient de visiter la Corée du Nord a suscité la controverse pour ses commentaires lénifiants sur la liberté religieuse dans ce pays. Glenn Penner, responsable opérationnel de l’ONG «La Voix des martyrs», branche canadienne (une organisation fondée par le pasteur roumain Richard Wurmbrand) a même qualifié ces commentaires de «surréalistes». En cause, la déclaration du délégué des Eglises asiatiques, membre de la délégation, selon laquelle l’Eglise nord-coréenne «garde sa liberté d’accomplir son mandat, malgré quelques restrictions. Son défi est de mener ses activités dans une société différente».

Durant la visite officielle du 17-20 octobre, sollicitée par la Fédération Chrétienne de Corée (du Nord), le secrétaire général sortant du COE Samuel Kobia a prêché dans l’Eglise Bong Soo, visité une plus petite Eglise, Chilgol puis un groupe de maison de douze personnes à proximité de Pyongyang, avant de rencontrer, avec la délégation, le président de l’assemblée du peuple nord-coréenne Kim Yong-nam, le n°3 du régime.

Le régime de Corée du Nord détient le pire bilan mondial en termes de respect des droits de l’homme.

A l’issue de la visite en Corée du Nord, la délégation a participé à une consultation de trois jours sur la réunification des Corées, qui a eu lieu à Hong-Kong. La réunification est l’une des priorités sur l’agenda des Eglises coréennes. Le COE s’engage dans ce dossier depuis 25 ans.

Thèmes liés:

Publicité