Skip to content

Mort du démographe Pierre Chaunu

L’historien et démographe français Pierre Chaunu est décédé le 22 octobre au soir à l’âge de 86 ans. Précurseur de l’histoire quantitative, il est le premier à annoncer une chute de la natalité dans le monde occidental et subit nombre de critiques. Elu à l’Académie des sciences morales et politiques…
Evangéliques.info

L’historien et démographe français Pierre Chaunu est décédé le 22 octobre au soir à l’âge de 86 ans. Précurseur de l’histoire quantitative, il est le premier à annoncer une chute de la natalité dans le monde occidental et subit nombre de critiques. Elu à l’Académie des sciences morales et politiques en 1983, il a publié plus de 60 ouvrages. Pierre Chaunu fut aussi une grande figure du protestantisme. Il fut pendant vingt-cinq ans prédicateur laïc au temple protestant de Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy a salué celui qui «fut l’un des premiers à attirer avec force l’attention de l’opinion publique française et européenne sur le risque de déclin qu’entraînait la faiblesse de la démographie européenne». Il «rend hommage à la mémoire de Pierre Chaunu dont la vie et l’œuvre témoignent du dynamisme des sciences sociales françaises et salue le combat qui fut le sien contre le déclin démographique.»

Thèmes liés:

Publicité