Skip to content

L’Assemblée du Désert a évoqué «Calvin au service d’un Dieu qui parle»

La traditionnelle «Assemblée du Désert» a eu lieu le 6 septembre au Mas Soubeyran, près de Mialet, dans le Gard. 10’000 protestants se sont rassemblées pour une journée de culte «sous les chatâigners» comme au temps des guerres de religion. Le culte du matin a été présidé par Marcel Manoël.

La traditionnelle «Assemblée du Désert» a eu lieu le 6 septembre au Mas Soubeyran, près de Mialet, dans le Gard. 10’000 protestants se sont rassemblées pour une journée de culte «sous les chatâigners» comme au temps des guerres de religion. Le culte du matin a été présidé par Marcel Manoël. Le président du conseil national de l’église réformée de France a évoqué la figure de Calvin en cette année du 500e anniversaire de sa naissance, refusant de voir en lui un saint, mais invitant ses auditeurs à imiter un homme qui a parlé au nom de Dieu.
Deux universitaires, Pierre Janton et Philippe Chareyre ainsi que la pasteure Isabelle Graesslé, directrice du Musée international de la Réforme de Genève, se sont exprimés l’après-midi. Comme chaque année, des délégations étrangères (Sud-Africaines, allemandes, néerlandaises et américaines), héritières des huguenots, ont profité de visiter la région l’espace d’une semaine; l’Assemblée du Désert était le clou de leur voyage.

Thèmes liés:

Publicité