Skip to content

Le Conseil suisse des religions rejette l’initiative anti-minarets

L’initiative anti-minarets ne rencontre pas l’aval d’une majorité des juifs, chrétiens et musulmans de Suisse. Le 2 septembre dernier, le Conseil suisse des religions, qui réunit les principales Eglises et communautés religieuses du pays, s’est déclaré opposé à l’inititiave soumise au peuple le 29 novembre prochain. Pour lui, cette initiative…

L’initiative anti-minarets ne rencontre pas l’aval d’une majorité des juifs, chrétiens et musulmans de Suisse. Le 2 septembre dernier, le Conseil suisse des religions, qui réunit les principales Eglises et communautés religieuses du pays, s’est déclaré opposé à l’inititiave soumise au peuple le 29 novembre prochain. Pour lui, cette initiative «instrumentalise la religion à des fins politiques » et «ne résout aucun problème».
Depuis la création du Conseil suisse des religions en 2006, c’est la première fois que celui-ci prend une position commune sur un projet de votation.
Toutefois, le Conseil suisse des religions est conscient des interrogations et peurs de la population et appelle à des mesures concrètes pour promouvoir l’intégration de la communauté musulmane en Suisse : rencontre entre les responsables de mosquées et la population locale et formation de base pour les imams dans les langues nationale.
Pour rappel, l’initiative populaire anti-minarets a été lancée par l’UDC et le parti chrétien UDF.

Thèmes liés:

Publicité