Skip to content

Les chrétiens divisés pour les élections législatives au Liban

Publicité Le dimanche 7 juin 2009, Les Libanais éliront les 128 députés qui constitueront la nouvelle Assemblée Nationale pour une durée de quatre ans.Les chrétiens ont un rôle à jouer lors de ces élections. Les 128 sièges du Parlement sont en effet partagés de manière équitable entre les musulmans…
Evangéliques.info

Publicité

Le dimanche 7 juin 2009, Les Libanais éliront les 128 députés qui constitueront la nouvelle Assemblée Nationale pour une durée de quatre ans.

Les chrétiens ont un rôle à jouer lors de ces élections. Les 128 sièges du Parlement sont en effet partagés de manière équitable entre les musulmans et les chrétiens. Or au lieu d’être unis pour défendre leurs intérêts, les chrétiens se déchirent.
Deux camps s’opposent: la coalition du 14 mars, et celle du 8 mars.
La coalition du 14 mars compose l’actuelle majorité de l’Assemblée. Elle est anti-syrienne et soutenue par l’Occident. Les chrétiens y sont représentés par les Forces Libanaises (FL) dirigées par Samir Geagea. La coalition du 8 mars elle, est pro-syrienne. On y retrouve les chrétiens dans le Courant Patriotique Libre (CLP) avec à sa tête le général Michel Aoun. Cette coalition comprend aussi le mouvement du Hezbollah, mouvement chiite.

Thèmes liés:

Publicité