Skip to content

Le Conseil des Droits de l’homme de l’ONU adopte une résolution condamnant la «diffamation des religions»

Le 26 mars, c’est une résolution contreversée que le Conseil des Droits de l’homme à l’ONU a adoptée. Proposée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), cette résolution s’inquiète des stéréotypes négatifs qui courent sur les religions et vise à limiter la stigmatisation de l’islam…

Le 26 mars, c’est une résolution contreversée que le Conseil des Droits de l’homme à l’ONU a adoptée. Proposée par le Pakistan au nom de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), cette résolution s’inquiète des stéréotypes négatifs qui courent sur les religions et vise à limiter la stigmatisation de l’islam en particulier.
L’Union européenne, la Suisse, le Canada et huit autres pays se sont prononcés contre cette résolution. Ils dénoncent un concept en opposition au principe des Droits de l’homme: celui-ci protège les individus des violences et non pas les croyances contre un examen critique.
Trent Franks, co-président du Caucus International pour la liberté de religion au Congrès américain, s’inquiète pour les groupes religieux minoritaires: «Ce concept donne droits aux extrémistes religieux et aux gouvernements répressifs de supprimer toute critique de la religion dominante. Beaucoup de pays qui promeuvent ce concept criminalisent la diffamation, le dénigrement, l’insulte et le blasphème de l’islam».

Thèmes liés:

Publicité