Skip to content

Chrétiens refoulés à la douane: le bénévolat en Angleterre se complique

Publicité Un musicien chrétien de renom et des lycéens bénévoles ont été refoulés de Grande-Bretagne pour n’avoir pas respecté les nouvelles consignes à  l’immigration. Don Francisco, guitariste et chanteur qui devait participer à  un festival, a été mis dans le premier vol de retour le 3 mars. Plus tôt,…
Evangéliques.info

Publicité

Un musicien chrétien de renom et des lycéens bénévoles ont été refoulés de Grande-Bretagne pour n’avoir pas respecté les nouvelles consignes à  l’immigration. Don Francisco, guitariste et chanteur qui devait participer à  un festival, a été mis dans le premier vol de retour le 3 mars. Plus tôt, c’est d’Ecosse qu’un groupe de lycéens américains qui venait participer à des distributions de soupe a été chassé par les autorités. En cause, des visas de touristes ne correspondant pas à la nouvelle législation introduite en novembre dernier dans une grande discrétion. Les visas auraient dû être des visas spécifiques, coûteux et recommandés par une organisation de charité ou confessionnelle agréée par l’Etat.

Craintes
Don Francisco, qui visite régulièrement le Royaume-Uni depuis 30 ans, accuse le coup. Selon le chanteur, l’officier des douanes aurait tout à fait pu le laisser passer si elle avait voulu. Il craint maintenant de ne plus pouvoir jamais entrer au Royaume-Uni.
Le président des Assemblées de Dieu en Ecosse a pour sa part manifesté son désarroi: « La procédure de demande était en cours et ils auraient pu techniquement laisser entrer ces lycéens. La manière dont notre pays a traité ces bénévoles étrangers est simplement épouvantable. »
Plus généralement, des porte-paroles des Eglises et des milieux chrétiens ont émis des craintes concernant des restrictions à la collaboration internationale et au fichage des associations chrétiennes.

Thèmes liés:

Publicité