Skip to content

Violences religieuses au Nigéria: des centaines de morts

Des violences ont éclaté dans la ville de Jos, au centre du Nigéria, les 28 et 29 novembre, faisant plusieurs centaines de morts. La non-annonce des résultats d’élections locales tenues le 27 novembre a intensifié la rumeur selon laquelle le Parti du Peuple Démocratique, actuellement au pouvoir et…
Evangéliques.info

Des violences ont éclaté dans la ville de Jos, au centre du Nigéria, les 28 et 29 novembre, faisant plusieurs centaines de morts.
La non-annonce des résultats d’élections locales tenues le 27 novembre a intensifié la rumeur selon laquelle le Parti du Peuple Démocratique, actuellement au pouvoir et majoritairement chrétien, aurait gagné et que les résultats seraient falsifiés. Selon des autochtones, des gangs musulmans dans la région de Ali Kazaure s’en seraient pris aux chrétiens. Les violences se sont étendues et l’on a rapporté que 300 corps avaient été amenés dans une mosquée. De nombreuses églises, mosquées, ont été brûlées, un pasteur tué. Selon la Croix-Rouge, 7000 personnes ont dû fuir leur domicile.
Samedi 29, l’administration a annoncé que que le Parti du Peuple Démocratique avait gagné 16 des 17 sièges municipaux, battant le Parti du Peuple Nigérian, principalement musulman. Dimanche, on annonçait un retour au calme, avec l’intervention de l’armée.
Il s’agit d’une des pires montées de violence inter-ethnique et religieuse depuis 2004. Jos se situe dans la partie centrale du pays, où coexistent des centaines d’ethnies. Le Nord du pays est à majorité musulmane et le Sud, chrétienne.

Thèmes liés:

Publicité