Skip to content

Les chrétiens irakiens connaissent l’époque la plus noire de leur histoire

«Les chrétiens irakiens n’ont jamais connu pareille misère, de toute leur histoire. Leur situation est bien pire que sous Saddam». Le révérend Andrew White, anglican en poste à Baghdad depuis neuf ans, dans le quartier de Dora, dirige une communauté exsangue depuis les premières destructions d’Églises en 2004 par des…
Evangéliques.info

«Les chrétiens irakiens n’ont jamais connu pareille misère, de toute leur histoire. Leur situation est bien pire que sous Saddam». Le révérend Andrew White, anglican en poste à Baghdad depuis neuf ans, dans le quartier de Dora, dirige une communauté exsangue depuis les premières destructions d’Églises en 2004 par des militants islamistes. Andrew White indique que les responsables de son Église ont disparu les uns après les autres, soit kidnappés, soit tués, soit partis à l’étranger. Les 13 églises chrétiennes du quartier sont toutes désaffectées et les réunions ont lieu clandestinement.
Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul, au Nord de l’Irak, a confirmé lors d’un passage à Paris qu’une purification religieuse était bien en cours.
Les deux prélats concordent sur un point: les forces de la coalition ne veulent absolument pas se mêler de religion et ne protègent donc pas les chrétiens, qui ne se défendent pas non plus eux-mêmes. Ces mêmes chrétiens irakiens ne veulent d’ailleurs pas non plus de la protection des troupes occidentales pour leurs personnes ou leurs bâtiments, car cela, disent-ils, les rendraient encore plus suspects qu’ils ne le sont déjà aux yeux de leurs compatriotes, pour qui ils sont des traîtres à la solde de l’envahisseur.
Entre 400’000 et 500’000 chrétiens irakiens ont fui le pays, dans un relatif silence médiatique. Cela représente la moitié d’une communauté chrétienne qui était présente en Irak depuis 2000 ans.

Thèmes liés:

Publicité