Skip to content

Indiana Jones 4 dans les salles : l’avis de notre chroniqueur

À la sortie de la ville, Indiana Jones, tout jute licencié pour activités suspectes aux yeux du gouvernement américain, fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Mais ils ne sont pas seuls dans leur quête: les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal; selon la légende, celui qui sera capable d’en déchiffrer les énigmes s'assurera du même coup le contrôle absolu de l'univers. Indy et Mutt réussiront-ils à semer leurs poursuivants et à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mauvaises mains?
Evangéliques.info

À la sortie de la ville, Indiana Jones, tout jute licencié pour activités suspectes aux yeux du gouvernement américain, fait la connaissance d’un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d’Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l’histoire de l’archéologie.
Mais ils ne sont pas seuls dans leur quête: les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal; selon la légende, celui qui sera capable d’en déchiffrer les énigmes s’assurera du même coup le contrôle absolu de l’univers. Indy et Mutt réussiront-ils à semer leurs poursuivants et à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mauvaises mains?

Indiana Jones préserve toute sa force, toute sa jeunesse retrouvée dans ce 4e opus, qui n’est pas celui de trop… Dieu est cité de manière assez floue lors d’une discussion entre Indy et Mutt. Indiana: « Ils croient que c’est la forme du crâne (allongé) des Dieux…  » et Mutt rétorque: « Dieu n’a pas cette forme de crâne, nous sommes faits à son image! ». Indiana reprend: « Cela dépend à quel Dieu tu crois… »
Il n’en reste pas moins une leçon à tirer de ce film: la soif de connaissance et de pouvoir absolus conduit l’homme à sa perte. Ce film est fidèle à lui-même et ravira tous les amateurs des aventures d’Indiana Jones.

Âge conseillé: 10 ans (une scène assez choquante, bien qu’en partie suggestive: un homme dévoré par des fourmis). Pas de vulgarité, une distinction entre le bien et le mal et une bonne morale, avec les valeurs de la famille retrouvée.

Thèmes liés:

Publicité