Skip to content

Pour les Français, les Eglises sont suffisamment visibles

Le sondage Ifop sur le rôle et la présence des Eglises à la société révèle un rapport ambivalent des Français avec le religieux. Analyse
Evangéliques.info

D’après le sondage réalisé par l’Ifop pour «La Croix», 67% des Français estiment que les Eglises sont suffisamment visibles. 5% d’entre eux les estiment «trop visibles».
Quatre Français sur dix ne connaissent aucun chrétien «impliqué». «La Croix» analyse cela comme un indice clair de la sécularisation de la société.

Lutter contre la pauvreté «ici chez nous» et «agir pour la paix dans le monde» sont les deux principales missions que les Français assignent aux Églises du 21e siècle.
A noter, le souhait trouvé plus largement parmi les femmes (42% contre 27% chez les hommes) de voir l’Église remplir une autre mission: «être présent et disponible dans les moments clés de la vie».

Publicité

Une critique se dessine également. A l’affirmation «Les chrétiens et leurs Eglises ne savent pas bien communiquer et s’adresser aux jeunes générations», 70% des Français se disent plutôt d’accord.
D’autre part, deux tiers des Français estiment que «les parents devraient laisser à leurs enfants la possibilité de choisir une religion».

Le sondage a été réalisé entre le 31 octobre et le 2 novembre, sur un échantillon de 1000 personnes.

Thèmes liés:

Publicité