Skip to content

Le Noé des temps modernes arrive sur les écrans

© © Alliance Presse
Après Bruce tout-puissant, Evan tout-puissant sort sur les écrans suisses le 15 août. Cette comédie bonne enfant propose une adaptation de l'histoire biblique de Noé
Evangéliques.info

Durant sa campagne électorale, Evan Baxter a claironné sur tous les tons qu’il allait changer le monde. La promesse du nouveau sénateur n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… même si Dieu s’est dit que le politicien avait besoin d’un sérieux coup de pouce.
Après Bruce tout-puissant, Evan tout-puissant explore une nouvelle fois l’idée d’une intervention divine dans le quotidien d’un individu qui n’avait rien demandé à Dieu. Alors qu’il fait ses débuts au Capitole à Washington, Evan Baxter reçoit en effet la mission de construire une arche comme Noé dans Genèse 6, 14. L’appel divin s’impose à lui de toutes sortes de manières: livraison de bois devant sa nouvelle maison, barbe qui repousse à chaque rasage, des couples d’animaux qui le suivent partout, etc.
Tout comme dans le récit biblique de Noé, le prophète des temps modernes perd sa réputation et ses amis politiques. Sa famille est fortement secouée dans cette aventure.
Contrairement au jugement du péché de l’Ancien Testament, le déluge de la comédie hollywoodienne prend un tournant écologique suite à l’effondrement d’un barrage.

Une bonne comédie
Pleine d’humour et dépourvu de scènes de violence, cette comédie offre une place de choix à la solidarité familiale. Les réalisateurs d’Evan tout-puissant n’ont pas lésiné sur les effets spéciaux qui enchanteront les amateurs du genre. A un autre niveau, peut-être qu’une partie du public se laissera interpeller par l’idée d’un Dieu relationnel et intéressé à confier une mission à des individus.

Publicité

Problématique pour les petits enfants
Le film est annoncé pour tous les publics dès 7 ans. Pour les chrétiens, le grand dilemme est de savoir s’ils iront voir ce film au cinéma avec leurs enfants ou non. D’un côté, l’histoire est sympathique et même si le scénario s’éloigne d’une mise en scène fidèle au texte biblique, de nombreuses références permettent d’aborder les enseignements de l’histoire de Noé sous l’angle de la métaphore. Mais d’un autre côté, le Dieu incarné à l’écran par Morgan Freeman se porte en faux avec le commandement biblique de ne pas se faire de représentation de Dieu. Contrairement aux adultes ou aux ados, les petits enfants prennent pour argent comptant ce qu’ils voient. Ce qui, en l’occurrence, est d’autant plus regrettable avec un «Dieu» qui passe complètement à côté du sujet en fin de film.

Que feront les Eglises de ce film?
Pour un public plus grand, la situation est différente. les Eglises, pour les groupes de jeunes, les films aux thématiques bibliques constituent autant d’occasions de parler de la foi de façon originale. Evan tout-puissant permet d’aborder la question de la place que Dieu aimerait jouer dans le quotidien de l’individu, des vocations qu’il peut susciter chez l’individu, de la façon dont il parle aujourd’hui, du jugement divin ou encore de sa responsabilité écologique.
Christian Willi

Thèmes liés:

Publicité