Skip to content

Bâle-Ville élabore des règles claires pour les religions à l’école

Publicité Un nouveau guide règle les rapports avec les différentes religions dans les écoles bâloises. Il entrera en vigueur dès l’année scolaire 2007/2008. Ce document, élaboré par le département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville, constate qu’il n’existe pas d’enseignement auquel on ne puisse prendre part pour des…
Evangéliques.info

Publicité

Un nouveau guide règle les rapports avec les différentes religions dans les écoles bâloises. Il entrera en vigueur dès l’année scolaire 2007/2008. Ce document, élaboré par le département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville, constate qu’il n’existe pas d’enseignement auquel on ne puisse prendre part pour des raisons religieuses.
Le port du foulard est expressément autorisé, mais non celui du port intégral de la burka, en raison des difficultés que ce vêtement créerait lors de l’enseignement. Les cours de sport et de natation sont obligatoires, mais il est possible de porter des costumes de bain recouvrant entièrement le corps. Ces règles sont certes relativement strictes, mais leur mise en œuvre devrait se faire de manière tolérante, a expliqué Hans Georg Signer, directeur du secteur concernant les écoles au Département de l’instruction publique du canton de Bâle-Ville dans la Basler-Zeitung du 11 août.
La religion n’est en soi pas un motif de dispense d’enseignement. Tout enfant a envie de prendre part aux excursions scolaires, à l’enseignement sportif ou aux camps, a-t-il déclaré, «c’est une tolérance mal comprise qui est discriminatoire». C’est pourquoi les enfants ne doivent pas être dispensés pour des motifs religieux des camps scolaires; toutefois l’école doit veiller aux préceptes alimentaires durant ces mêmes camps. Les fêtes de Noël doivent trouver leur place dans les écoles, même si plusieurs enfants de religion non chrétiennes y assistent. Ainsi l’on permet à tous les enfants d’avoir un aperçu de la religion dominante, estime le Département de l’instruction publique.

Thèmes liés:

Publicité