Skip to content

Un personnage biblique authentifié

© © Alliance Presse
La découverte du siècle en archéologie biblique? C’est du moins ce qu’a affirmé le chercheur autrichien Michael Jursa, spécialiste de la civilisation assyrienne, qui a retrouvé la trace d’un haut fonctionnaire mentionné dans la Bible.
Evangéliques.info

Début juillet, Michael Jursa, professeur à Vienne, a été frappé par une tablette de cire de l’époque assyrienne, inscrite avec l’écriture cunéiforme, qu’il a trouvée dans la «Salle des Arches» du British Museum. Cette tablette faisait état d’une donation d’or à un temple de la part d’un haut fonctionnaire du roi Nebucadnestar, effectuée en 595 av. J.-C.
Or, comme s’en est souvenu le chercheur autrichien, le personnage en question apparaît sous le même titre («chef des eunuques») dans le 39e chapitre du livre de Jérémie (dans l’Ancien Testament). Le récit biblique rapporte que le chef des eunuques Nebu Sarsekim accompagnait l’empereur Nebudadnetsar lors du siège de Jérusalem. Ce dernier a eu lieu en 587 av. J.-C.

La question du détail
L’archéologie a déjà corroboré des textes bibliques à de nombreuses reprises, mais ce qui est intéressant aux yeux des spécialistes, c’est qu’il s’agit dans ce cas d’un personnage de second plan.
Le Professeur Irving Finkel, expert au British Museum, a commenté l’événement en disant: «Puisque Nebu-Sarsekim a bien existé, que dire des autres personnages mineurs de l’Ancien Testament? Un détail très secondaire se révèle véridique. À mon avis, cela confère une puissance nouvelle à tout le récit de Jérémie».

Thèmes liés:

Publicité