Skip to content

Une semaine de prière pour la Corée du Nord

© Chrétiens nord-coréens en prière © OpenDoors
Aujourd'hui commence la semaine globale de prière pour la Corée du Nord. Au travers de cette initiative, l'Église coréenne entend mobiliser la prière des chrétiens sur toute la planète. La semaine du 25 juin a été choisie en commémoration du 25 juin 1950, qui a marqué le début de la guerre de Corée (50-53). Cette guerre, en pleine période de guerre froide, est à l'origine de la séparation actuelle.
Evangéliques.info

L’année 2007 coïncide également avec le centenaire d’un réveil religieux qui a lieu à Pyongyang (deux ans après le réveil du Pays de Galles et deux ans avant celui au Chili, par exemple) et qui a donné une impulsion décisive à la diffusion du message chrétienn en Corée. Les chrétiens coréens chérissent Pyongynang comme la ville à partir de laquelle la péninsule a été évangélisée. Elle était connue comme la «Jérusalem de l’Orient» avant l’arrivée du communisme.
L’Église sud-coréenne a déclaré l’année 2007 «année internationale de prière pour la Corée du Nord».

Prière pour la réunification
Des chrétiens des Églises officielles des deux pays ont prié ensemble pour la réunification de leur pays. C’est l’un des thèmes les plus récurrents parmi les prières des chrétiens coréens. Le Conseil Mondial des Églises (Sud) et La Fédération Chrétienne de Corée (Nord) ont ainsi organisé une rencontre de prière commune avant le septième anniversaire de la déclaration conjointe nord- et sud-coréenne du 15 juin 2000. Ce jour-là, le premier ministre coréenn et le dictateur Kim Jong-Il s’étaient rencontrés à Séoul pour jeter les bases d’un rapprochement entre les deux pas.

Publicité

Pour les chrétiens du Nord, un enfer
La Corée du Nord figure pour la cinquième année consécutive en tête de liste des pays les plus répressifs en matière de liberté religieuse établie par des observateurs internationaux. Le délit de foi chrétienne est un des trois plus graves selon la loi. Il existe bien une Église officielle, strictement contrôlée comme en Chine voisine. Kim Il-sung, père du dictateur actuel, est honoré à l’égal d’un dieu dans tous les pays. Entre 50’000 et 70’000 chrétiens souffrent actuellement dans des goulags, sur un total estimé de 200’000 prisonniers politiques. L’espérance de vie n’y dépasse pas les cinq ans. La répression est telle que les parents chrétiens ne parlent souvent pas de leur foi à leurs propres enfants.

Thèmes liés:

Publicité