Skip to content

Une synagogue en flammes à Genève

Le synagogue Hekhal Haness de Genève a été ravagée cette nuit par un incendie. Le synagogue, sise rue de Malagnou, est de rite sépharade (oriental) et elle est affiliée à la Communauté Israélite de Genève. Nessim Gaon, l’homme d’affaires qui a financé la construction de la synagogue, a…
Evangéliques.info

Le synagogue Hekhal Haness de Genève a été ravagée cette nuit par un incendie. Le synagogue, sise rue de Malagnou, est de rite sépharade (oriental) et elle est affiliée à la Communauté Israélite de Genève.
Nessim Gaon, l’homme d’affaires qui a financé la construction de la synagogue, a confié à l’AFP devant les ruines fumantes: «Soit c’est un acte de Dieu, soit c’est un acte terroriste». L’incendie est tombé un jour de fête religieuse pour les Juifs (Shavouot), la fête du don de la Loi.
Dans un premier temps, la police a privilégié la thèse d’un acte criminel, à cause de l’ampleur des dégâts et des antécédents d’incendies criminels dans plusieurs lieux de cultes juifs. Dans un deuxième temps, elle a indiqué qu’il s’agissait d’un court-circuit. Mais une fois les expertises scientifiques terminées, elle est revenue à sa première thèse.
Il y a deux ans, le 13 mars 2005, un pyromane de 57 ans incendiait la synagogue de Lugano, détruisant sa bibliothèque.
Un quart de la communauté juive de Suisse vit à Genève. La cité de Calvin compte six synagogues et oratoires.

Thèmes liés:

Publicité