Skip to content

Plusieurs candidats se montrent sensibles au Défi Michée

Le Défi Michée s’est également invité dans la campagne électorale. En demandant aux candidats leurs intentions, s’ils étaient élus, pour le développement des pays les plus défavorisés de la planète, ils ont rappelé les engagements pris par la France dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD…
Evangéliques.info

Le Défi Michée s’est également invité dans la campagne électorale. En demandant aux candidats leurs intentions, s’ils étaient élus, pour le développement des pays les plus défavorisés de la planète, ils ont rappelé les engagements pris par la France dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD 2015).
Fort de ses convictions de solidarité avec les pays défavorisés, Philippe de Villiers a rappelé les mesures qu’il a prises dans sa région, pour participer au développement: «Sur le modèle de la coopération que j’aî souhaité mettre en place entre la Vendée et divers pays tels que le Bénin, le Maroc ou encore Madagascar, je souhaite si je suis élu, la mise en place d’une politique ambitieuse de co-développement, prioritairement avec les pays francophones.»
De son côté, Ségolène Royal a répondu que «L’Ancien Testament nous dit que le prophète Michée a lancé un appel à la justice universelle et à la miséricorde.
Vous avez repris et actualisé son message à l’intention des pauvres du monde. Je partage l’engagement de votre association de solidarité, « Le Défi Michée ». La pauvreté est un scandale. La pauvreté est un facteur de désordre. Le cœur et la raison nous commandent d’agir», détaillant les grandes orientations de l’aide qu’elle entend mettre en oeuvre en cas d’élection: remise de la dette, éducation des populations, en particulier des jeunes femmes, privilèges pour l’économie des pays défavorisés notamment.
Un petit candidat a également répondu au questionnaire du Défi Michée. Olivier Besancenot prône une aide au développement portée à 1% du PNB. «La remise de la dette me paraît être l’aide la plus efficace», comment le représentant de l’extrême gauche.
Le Défi Michée publie sur son site les réponses de deux candidats malheureux, qui n’ont pas obtenu les fameux 500 parrainages. Ainsi, Edouard Fillias se montre réservé pour l’aide de l’Etat, trop propice à la corruption. Il voit davantage l’utilité de faire tomber des barrières protectionnistes. Et Jean-Philippe Allenbach est favorable à porter l’aide à 0.75% du PNB, ce qui permettrait selon lui d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Il considère par ailleurs que seule une gouvernance internationale pourrait venir à bout des inégalités planétaires.
Le Défi Michée a été mis en place par l’Alliance Evangélique Mondiale, dans le but de sensibiliser le mouvement évangélique aux OMD 2015 et les politiciens aux engagements pris pour réduire la pauvreté de moitié dans les pays les plus défavorisés en dix ans.

Thèmes liés:

Publicité