Skip to content

Après la France, l’Angleterre s’attaque au voile à l’école

Le ministre anglais de l’éducation Alan Johnson l’a annoncé aujourd’hui: les directeurs d’écoles qui le souhaitent pourront banir les voiles islamiques de leurs salles de classe. Les raisons avancées sont d’ordre pédagogique et sécuritaire: un enseignant doit pouvoir vérifier d’après l’expression de son élève s’il a compris ou non et…
Evangéliques.info

Le ministre anglais de l’éducation Alan Johnson l’a annoncé aujourd’hui: les directeurs d’écoles qui le souhaitent pourront banir les voiles islamiques de leurs salles de classe. Les raisons avancées sont d’ordre pédagogique et sécuritaire: un enseignant doit pouvoir vérifier d’après l’expression de son élève s’il a compris ou non et une pièce de tissu peut facilement s’enflammer au contact d’un chalumeau ou d’un bec bunsen.
Cette mesure était attendue après plusieurs procès qui ont impliqué dernièrement des écolières musulmanes contre l’état pour l’autorisation de porter un voile. Alan Johnson estime la mesure «proportionnée» et ne s’attend pas à une levée de boucliers.
Les enseignantes, en tant que fonctionnaires représentant l’État, n’ont pas l’autorisation de porter un voile en Angleterre.
Alan Johnson a également prévu des restrictions en matière de symboles et de badges indiquant l’appartenance à un gang. De telles restrictions ont déjà frappé des écoliers chrétiens arborant croix ou «bagues de chasteté» ces derniers mois.

Thèmes liés:

Publicité