Skip to content

Un mégapasteur africain arrêté pour trafic d’enfants

Dans le collimateur de la justice britannique depuis une année et demie, un pasteur et implanteur d’Églises d’origine kenyane a finalement été arrêté pour trafic d’enfants. Gilbert Beya avait défrayé la chronique en affirmant qu’il avait le pouvoir, par la prière, de provoquer des grossesses (sans relations sexuelles) chez les…
Evangéliques.info

Dans le collimateur de la justice britannique depuis une année et demie, un pasteur et implanteur d’Églises d’origine kenyane a finalement été arrêté pour trafic d’enfants. Gilbert Beya avait défrayé la chronique en affirmant qu’il avait le pouvoir, par la prière, de provoquer des grossesses (sans relations sexuelles) chez les fidèles stériles qui le lui demandaient.
Agé de 54 ans, cet ancien garde du corps dirigeait un réseau d’Églises africaines avec des lieux de cultes à Birmingham, Nottingham, Liverpool et Manchester. Son mouvement (Gilbert Deya ministries) revendique plusieurs dizaines de milliers de membres.
Gilbert Deya a été arrêté à la demande des autorités kenyanes. Une vingtaine d’enfants qui n’étaient pas les siens vivaient à son domicile.
Pour ses détracteurs, Gilbert Deya était un marabout, rien de plus. Le système de dîme obligatoire et de collectes censées prémunir contre le mauvais œil appliqué dans son mouvement lui avait également attiré beaucoup de critiques.
Les Églises dites ethniques sont un des phénomènes les plus marquants du protestantisme actuel en Europe. Parmi les responsables de ces nouvelles Églises qui parfois naissent et meurent rapidement, on trouve le meilleur et parfois le pire.

Thèmes liés:

Publicité