Skip to content

Marc Ravalomanana élu comme prévu à Madagascar

Les élections présidentielles à Madagascar ont eu lieu dans le calme et la Haute Cour Constitutionnelle doit proclamer ce week-end la victoire attendue du président sortant Marc Ravalomanana. Ce dernier (57 ans) a obtenu, parmi les treize candidats, 54,8 % des voix, écrasant ses adversaires dans la capitale Tananarive. Son…
Evangéliques.info

Les élections présidentielles à Madagascar ont eu lieu dans le calme et la Haute Cour Constitutionnelle doit proclamer ce week-end la victoire attendue du président sortant Marc Ravalomanana. Ce dernier (57 ans) a obtenu, parmi les treize candidats, 54,8 % des voix, écrasant ses adversaires dans la capitale Tananarive. Son suivant, l’ex-président de l’Assemblée Nationale Jean Lahiniriko, n’a obtenu que 11,68 %.
En 2001, Marc Ravalomanana était le candidat de l’ouverture et du renouveau face au dinosaure Didier Ratsiraka. En 2006, c’était la liberté de choix dans une jeune démocratie.
Marc Ravalomanana bénéficié du soutien inconditionnel de milliers de chrétiens dans son pays, notamment des réformés dont il est le vice-président national. Nombre d’évangéliques ont également soutenu Marc Ravalomanana, malgré la candidature de personnalités issues de leurs rangs : 7e position pour la businesswman Élia Ravelomanantsoa (2.57%, et 9e pour l’évêque pentecôtiste Jules Randrianjohary (0,75%). Les électeurs catholiques avaient soutenu Ravalomanana en 2001, moins lors de cette élection.
Marc Ravalomanana devrait être investi durant les premiers jours de l’année 2007 alors que les tractations sur la formation du nouveau gouvernement vont déjà bon train.

Thèmes liés:

Publicité