Skip to content

Burundi: pas de sacrement du mariage sans test VIH

Publicité L’Église catholique du Burundi a publié un document visant à rendre obligatoire le dépistage du VIH chez les fidèles qui veulent se marier. Il est question de refuser le sacrement aux conjoints qui refuseraient de vivre cette transparence mutuelle. Le porte-parole du diocèse de la capitale a précisé…
Evangéliques.info

Publicité

L’Église catholique du Burundi a publié un document visant à rendre obligatoire le dépistage du VIH chez les fidèles qui veulent se marier. Il est question de refuser le sacrement aux conjoints qui refuseraient de vivre cette transparence mutuelle. Le porte-parole du diocèse de la capitale a précisé que l’Église ne refusait pas de marier des personnes séropositives et qu’elle ne voulait pas connaître le résultat des tests, mais qu’elle imposait aux mariés de vivre dans la vérité l’un avec l’autre. «Sans cela, le sacrement est invalide», a précisé le porte-parole.
Cette démarche controversée a déjà été appliquée dans une province du Sud il y a une génération; en effet, de nombreux soldats infectés de retour au pays avaient épousé des femmes sans leur dire leur état et avaient ainsi contribué à répandre la maladie.
Un certain nombre de militants ont dénoncé l’ostracisme qui frapperait dès lors les personnes séropositives avec ce dépistage imposé aux futurs mariés. Pour eux, un tel dépistage doit être uniquement volontaire.

Un domaine où règne le dogmatisme
La gestion du SIDA en Afrique fait l’objet d’un vaste débat et les initiatives de l’Église catholique ont le plus souvent suscité la réprobation. De manière plus générale, les programmes basés sur l’abstinence, comme en Ouganda voisin, se sont heurtés à l’intolérance dogmatique des organismes internationaux, malgré les résultats obtenus.

Thèmes liés:

Publicité