Nicolas Sarkozy veut réaménager la laïcité

«Il n’est pas juste que les fidèles des confessions en expansion récente sur notre territoire, l’islam sunnite et le christianisme évangélique, rencontrent des difficultés pour pratiquer leur culte», a déclaré le Ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy au quotidien La Croix. Et d’ajouter que «vivre la laïcité, c’est aussi adapter le droit des cultes aux réalités de notre temps».
Le Ministre a adressé le rapport Machelon aux responsables des grandes religions de France ainsi qu’aux associations d’élus locaux. Il attend leurs réactions aux propositions dudit rapport.
Un rapport ambitieux
Le rapport de la commission Machelon, chargée d’aménager la loi de 1905 régissant les relations entre l’Etat et les cultes, propose que les communes puissent financer la construction d’églises, mosquées, synagogues et temples, ce qui était jusqu’ici interdit. Il préconise même, sous le régime de la Halde, des procédures disciplinaires pour les communes qui rechigneraient trop à délivrer des autorisations de construire.
Le commission a en outre prévu d’assouplir le régime juridique des associations cultuelles (1905): la distinction nette entre associations strictement cultuelles et celles culturelles (loi 1901) n’est plus possible avec l’islam. Enfin, toujours selon le rapport Machelon, la création d’une forme particulière de reconnaissance d’utilité publique pour les activités religieuses devrait être envisagée.
Nicolas Sarkozy est favorable à un financement étatique des lieux de culte.