Skip to content

Un évangélique pourrait prendre la présidence du Bénin

Après le président sortant Kérékou, le candidat en tête du premier tour de l’élection présidentielle du Bénin est lui aussi un chrétien évangélique. Ce dernier, Yahi Boni, est crédité de 47% des voix contre 20% pour son dauphin, Adrien Houngbédji, à l’issue des élections du 6 mars dernier. Yahi…

Après le président sortant Kérékou, le candidat en tête du premier tour de l’élection présidentielle du Bénin est lui aussi un chrétien évangélique. Ce dernier, Yahi Boni, est crédité de 47% des voix contre 20% pour son dauphin, Adrien Houngbédji, à l’issue des élections du 6 mars dernier.
Yahi Boni est âgé de 54 ans et est originaire du Nord. Ancien fonctionnaire à la Banque ouest-africaine de développement, il a été aussi chargé de mission à la présidence de la République, chargé notamment des questions bancaires et monétaires, sous Nicéphore Soglo. Yahi Boni a ensuite rejoint la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont il était le président de 1994 à 2005.
Le premier tour des élections du Bénin se sont déroulées sans violence. Des problèmes techniques et certaines fraudes ont en revanche été constatées. On ne sait pas encore quelles conséquences elles pourraient avoir pour la suite du processus démocratique. Le second tour devrait avoir lieu le 19 ou 26 mars prochain.

Thèmes liés:

Publicité