Les deux partis évangéliques présents aux élections communaules vaudoises
Le Parti Evangélique (PEV) et l’Union Démocratique Fédérale (UDF) ont tous deux annoncé en ce début de semaine leurs ambitions politiques pour les élections communales vaudoises du 12 mars prochain.
Pour sa première participation électorale communale vaudoise depuis la création de sa section vaudoise en 2004, le Parti Evangélique dépose des listes dans trois districts. A Lausanne, trois candidats au législatif figureront sur la liste du PEV, deux candidats à Penthalaz dans le district de Cossonay, et un autre à Chéserex dans celui de Nyon.
De son côté, l’UDF sera présente dans trois localités. A Yverdon bien sûr, où le parti compte un groupe parlementaire depuis deux législatures. Emmené par le Secrétaire romand du parti, Maximilien Bernhard, le parti présente une liste de quatorze candidats au législatif. Son responsable se présente aussi pour l’élection à la municipalité.
L’UDF présentera des candidats pour la première fois à Renens, quatre personnes dont une Conseillère communale jusqu’ici dans les rangs des radicaux, et deux personnes à Gland. Dans cette dernière localité, ses deux candidats sont inscrits sur la liste des Gens de Gland.
Les deux partis se positionnent comme des partis défenseurs des valeurs chrétiennes et sont portés largement par l’électorat protestant évangélique. Au niveau suisse, le PEV présente un profil plus social, écologiste et pro-européen, l’UDF est davantage considéré comme parti de droite et soucieux de l’état des finances de l’Etat. Au niveau romand, les deux partis défendent des positions souvent centristes.