Skip to content

Indonésie: les chrétiens organisent leur culte dans la rue

En Indonésie, un groupe de chrétiens réunis pour prier dans la rue a été agressé dimanche 16 octobre à Jatimulya, une ville de la province Java occidental. Ce «culte extérieur» est la seule façon pour ces chrétiens de louer Dieu, depuis que leur Eglise a été récemment poussée…
Evangéliques.info

En Indonésie, un groupe de chrétiens réunis pour prier dans la rue a été agressé dimanche 16 octobre à Jatimulya, une ville de la province Java occidental.
Ce «culte extérieur» est la seule façon pour ces chrétiens de louer Dieu, depuis que leur Eglise a été récemment poussée à la fermeture par les autorités.
300 musulmans extrémistes ont choisi la carte de la confrontation, et ont déplié leurs tapis de prière à l’endroit où étaient ressemblés les chrétiens. Ce face à face a rapidement dégénéré, les musulmans ayant insulté puis agressé physiquement les chrétiens rassemblés. Une chrétienne en charge du culte du 16 octobre s’est fait frappée jusqu’à ce qu’elle tombe dans un fossé. La police, présente sur place, n’est pas intervenue, selon plusieurs témoins.
La Constitution de l’Indonésie garantit la liberté religieuse, mais les Eglises chrétiennes dans la réalité de tous les jours sont fermées les unes après les autres. Il est également interdit de se réunir pour des cultes dans des maisons privées. Du coup, les chrétiens se réunissent dans les rues chaque dimanche.
Les fermetures d’Eglises sont en augmentation en Indonésie. A Jakarta, capitale indonésienne, 18 Eglises ont par exemple été fermées. Le maire de Sukabumi, une autre ville importante du pays a exigé que toutes les Eglises non autorisées de sa ville soient fermées.
Par ailleurs et selon plusieurs sources, il y a jusqu’à 30 confrontations interreligieuses par mois. Ces dernières sont également en augmentation.

Thèmes liés:

Publicité