© wikipedia

Egypte: la France soutient les écoles chrétiennes francophones

Un fond de soutien aux écoles chrétiennes francophones au Moyen-Orient a reçu l’aval du président Emmanuel Macron. C’est que rapportait, il y a quelques jours, Monseigneur Pascal Gollnisch (photo), directeur général de l’Oeuvre d’Orient, qui accompagnait le président français lors de sa visite en Israël et dans les territoires palestiniens. «La presse a surtout insisté sur la colère d’Emmanuel Macron contre la sécurité israélienne durant sa promenade dans la vieille ville de Jérusalem. En revanche, elle n’a guère retenu qu’il était souvent interpellé en français. Et ça c’est grâce à toutes les écoles chrétiennes francophones qui continuent à scolariser 400000 garçons et filles au Moyen-Orient».

Selon Le Point Afrique, la France a annoncé la création un fond de l’Etat français destiné à aider les écoles chrétiennes francophones des diverses congrégations dans cette région du monde. Pour Pascal Gollnisch, ces écoles, qui accueillent un grand nombre d'élèves musulmans, sont un remède contre le fanatisme.

«Alors que l'école publique se dégrade, il est essentiel de maintenir notre excellence pédagogique auprès de quelques centaines de milliers d'élèves en Égypte. C'est notre marque de fabrique depuis le début du XVIIe siècle», déclarait Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine et auteur du rapport remis à Emmanuel Macron sur les écoles francophones au Moyen-Orient et le patrimoine des minorités.

La rédaction d'Evangeliques.info/ Le Point Afrique - 05 février 2020 09:12

Partager/Commenter