Justin Welby, primat de l'Eglise anglicane © Youtube / Premier

Royaume-Uni : L’Eglise anglicane s’excuse d’avoir dit que le sexe est réservé aux hétérosexuels mariés

Justin Welby, archevêque de Cantorbéry (photo), et John Sentamu archevêque de York se sont excusés le 30 janvier d'une déclaration publiée par des évêques de l'Église d'Angleterre selon laquelle seuls les hétérosexuels mariés devraient avoir des relations sexuelles.

«En tant qu'archevêques, aux côtés des évêques de l'Église d'Angleterre, nous nous excusons et prenons la responsabilité d’avoir publié une déclaration la semaine dernière qui, nous le reconnaissons, a compromis la confiance» ont , indiqué les deux plus hauts responsables de l’Eglise. Ils ont ajouté "nous sommes désolés et reconnaissons la division et le mal que cela a causé", rapporte le Guardian.

S’ils ne se sont pas rétractés sur le fond, Justin Welby et John Sentamu ont laissé entendre que les «conseils pastoraux» n'aurait pas dû être publiée alors que l’Eglise d’Angleterre est en train de revoir son positionnement sur la sexualité et le mariage.

«Les relations sexuelles en dehors du mariage hétérosexuel sont considérées comme étant en deçà du but de Dieu pour les êtres humains», indiquait la déclaration («guidage») selon laquelle les personnes impliquées dans des partenariats civils gays ou hétérosexuels devraient être sexuellement abstinentes. Il reprenait ainsi la doctrine traditionnelle sur le sexe et le mariage, ce qui a ravi les conservateurs et consternés les partisans de l'égalité LGBT + au sein de l’Eglise.

La rédaction d'Evangeliques.info / The Guardian - 03 février 2020 18:25

Partager/Commenter