Skip to content

International: Une scission à l’amiable met un terme au conflit de l’Eglise Méthodiste Unie sur le mariage gay

Les évêques méthodistes unis participent au service de culte d'ouverture du 24 février pour la Conférence générale méthodiste unie 2019 à Saint-Louis (Missouri)
© Kathleen Barry / United Methodist News Service / Flickr
Une scission, c’est la solution que l’Eglise Méthodiste Unie (UMC) a finalement trouvée le 3 janvier. Elle était en effet divisée depuis plusieurs décennies par un conflit lié à sa position sur le mariage homosexuel.

Une scission, c’est la solution que l’Eglise Méthodiste Unie (UMC) a finalement trouvée le 3 janvier. Elle était en effet divisée depuis plusieurs décennies par un conflit lié à sa position sur le mariage homosexuel. La partie qui soutient la position traditionnelle contre le mariage homosexuel et refuse d’avoir des responsables homosexuels en son sein va donc former une nouvelle dénomination. L’UMC va lui donner 25 millions de dollars pour ce nouveau départ.

«Les soussignés proposent de restructurer l’Eglise Méthodiste Unie par la division comme le meilleur moyen de résoudre nos différences. Ainsi chaque frange de l’Eglise pourra rester fidèle à sa compréhension théologique, tout en reconnaissant la dignité, l’égalité, l’intégrité et le respect de chaque personne», peut-on lire dans le communiqué de huit pages qui détaille les termes de cette séparation.

Publicité

«Donner la liberté d’accomplir notre ministère»

Rob Renfroe, pasteur à l’UMC, a déclaré: «Cela va très certainement mettre fin à ce dysfonctionnement que nous avons subi pendant ces quarante-sept dernières années. Nous n’allions jamais trouver un moyen d’avancer ensemble. Notre objectif de nous donner mutuellement la liberté d’accomplir notre ministère comme nous croyons que Dieu le veut se concrétise», rapporte Christianity Today. Le pasteur Tom Berlin exprime également son soulagement: «L’Eglise méthodiste unie aura de bien plus grandes possibilités de viabilité et de vitalité une fois que ce conflit sera derrière nous. Cela permet aux méthodistes unis de se différencier et de choisir un avenir avec espoir qui honore leurs convictions théologiques et leur interprétation des écritures.»

L’UMC compte 12,5 millions de membres, selon Christianity Today. Aux Etats-Unis, elle est la deuxième plus grande dénomination protestante après la Convention baptiste du Sud. L’UMC est particulièrement représentée aux Philippines et dans beaucoup de pays africains. En février 2019, les délégués internationaux de l’UMC avaient voté le maintien de la position traditionnelle contre le mariage homosexuel par 438 contre 384, lors d’une session extraordinaire aux Etats-Unis.

Thèmes liés:

Publicité