© DR

France : L’Assemblée de l’UEPAL autorise la bénédiction de mariages de couples homosexuels

L’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), réunie le 16 novembre à Strasbourg, a adopté un texte autorisant les pasteurs qui le souhaitent à bénir des couples mariés de même sexe. Après de nombreux amendements, le texte a été validé à 36 voix contre 49.

«Les questions symboliques et théologiques que soulève la bénédiction des couples mariés de même sexe sont certes importantes mais ne sauraient occulter l’essentiel du christianisme, à savoir une même foi dans le Christ vivant», a déclaré Christian Albecker, président de l’UEPAL en introduisant le sujet. Selon un communiqué, ce dernier a exhorté l’assemblée à «témoigner d’une réelle unité par la diversité».

Le texte voté laisse en théorie la possibilité au pasteur et conseil presbytéral de répondre de manière favorable ou non à la demande de bénédiction d’un couple marié de même sexe qui veut «placer son alliance devant Dieu». Si un pasteur ou un conseil presbytéral n’est pas en mesure de répondre favorablement, ils orienteront ensemble le couple vers une paroisse ou un pasteur susceptible d’accueillir leur demande, indique le communiqué de UEPAL.

La rédaction d'Evangeliques.info - 18 novembre 2019 07:49

Partager/Commenter