Le Sénat © DR

Laïcité : Le Sénat français vote l’interdiction des signes religieux pendant les sorties scolaires

Le Sénat a accepté le 29 octobre la proposition de loi visant à interdire les signes religieux aux accompagnateurs de sorties scolaires. Déposée le 9 juillet par une sénatrice du Val-d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio, du groupe Les Républicains (LR), elle a été acceptée par 163 voix contre 114. La loi de 2004 interdit les signes religieux dans les écoles publiques. Cette proposition de loi veut l’étendre «aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement dans ou en dehors des établissements».

Mais pour que cette loi entre en vigueur, elle devra être acceptée dans les mêmes termes par l’Assemblée nationale. Si le groupe LR est majoritaire au Sénat, c’est le groupe La République en marche (LREM) qui l’est à l’Assemblée nationale. Les sénateurs LREM ont d’ailleurs tous voté contre ce projet de loi.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a jugé ce projet de loi «contre-productif». Si, pour lui, le voile islamique n’est «pas souhaitable dans la société», il ne soutient pas une loi qui l’interdirait lors des sorties scolaires. «Elle enverrait un message brouillé aux familles. Nous avons surtout besoin de lutter contre la radicalisation et le communautarisme», a-t-il déclaré.

La rédaction d'Evangeliques.info - 30 octobre 2019 15:35

Partager/Commenter