La fête de l'Evangile, organisée par le CNEF68 © Alliance Presse

France : Près de 5000 personnes ont fêté l’Evangile à Colmar

Entre 4500 et 5000 personnes étaient présentes dans le Parc des expositions de Colmar ce dimanche 22 septembre pour le culte en commun des Eglises évangéliques du département du Haut-Rhin, organisée par le CNEF 68. La fête de l’Evangile, nom de cet événement qui a lieu tous les trois ans, portait cette année sur le thème de l’intergénérationnel et réunissait une soixantaine d’Eglises.

Christian Kuhn, directeur du Réseau évangélique suisse (RES) a apporté une prédication avec un fort accent mis sur la sociologie et les différences entre les générations «Boosters» (nés avant 1945), «Boomers» (1946-1964), Génération X (1965-1983), Y (1984-1999) et Z (2000 et après) dans leurs valeurs et leurs manières d’appréhender le monde et l’Eglise. «L’intergénérationnel est sur le coeur de Dieu», a déclaré Christian Kuhn qui voit dans la Bible un encouragement à vivre «l’Oikos», c’est à dire la maisonnée multigénérationnelle, la communauté. «Les séparations disparaissent quand on regarde à Christ au centre».

Le directeur du RES, a notamment comparé l’oeuvre entre les générations à une flèche, dont les plus âgés (Boosters et Boomers) constituent l’empennage donnant la direction, les actifs (Boomers, Générations X et Y) constituant la hampe donnant la puissance et les jeunes (Générations Y et Z) étant la pointe de la flèche, celle qui impacte. «Il y a un honneur, un respect mutuel à travailler ensemble. On perçoit nos différences comme une richesse, unis par et pour une mission commune», assurait encore Christian Kuhn.

Les temps de louange animés par le collectif Cieux ouverts ont retenti dans le théâtre de Plein Air de Colmar. 300 bénévoles ont oeuvré à l’organisation de la journée qui s’est poursuivie avec le concert d’un orchestre et d’une chorale inter-Eglises, des animations pour les enfants et un village de stands de différentes organisations chrétiennes.

La rédaction d'Evangeliques.info - 23 septembre 2019 07:24

Partager/Commenter