John Cooper chanteur du groupe Skillet en 2017 © Wikipédia

Etats-Unis: Le chanteur du groupe Skillet interpelle les chrétiens face aux renoncements à la foi de certains leaders

Suite aux déclarations de plusieurs personnalités évangéliques américaines qui ont récemment annoncé publiquement se distancier de la foi, John Cooper, leader du groupe de rock Skillet interpelle les chrétiens.

Ces derniers mois, divers artistes et pasteurs en vue ont en effet annoncé leur éloignement de la foi et leur profonde remise en question. C'est le cas de Marty Simpson, musicien et compositeur du groupe Hillsong, qui annonçait «perdre sincèrement la foi», ou de Joshua Harris, auteur de best-sellers et ex-pasteur d’une méga-Eglise. Les médias ont largement relayé leurs propos et le monde évangélique nord américain s’en trouve secoué.

John Cooper avait réagi sur Facebook en réponse aux propos de Marty Simpson: «De plus en plus de leaders ou d’influenceurs qui étaient autrefois des “icônes” de la foi apostasient. Et en même temps ils s’arrangent pour faire beaucoup de bruit autour de ça, comme s’ils cherchaient à entraîner leur audience dans leurs doutes», dénonce-t-il.

John Cooper souhaite interpeller les chrétiens pour qu’ils cessent de considérer les leaders de louange et autres personnalités en vue, dont il fait partie, comme des personnes influentes. Il reconnaît que leur rôle touche très souvent l’émotionnel, mais que cela n’est pas suffisant pour transmettre «de solides vérités et doctrines bibliques». «Il est temps que l’Eglise redécouvre la prééminence de la Parole de Dieu, affirme-t-il. Nous devons valoriser la vérité par rapport au sentiment.»

Une enquête sur le phénomène de «désaffiliation religieuse» des leaders chrétiens aux Etats-Unis sera publiée dans le numéro d’octobre du Christianisme Aujourd’hui.

La rédaction d'Evangeliques.info - 18 septembre 2019 09:52

Partager/Commenter

Publicité