Conseil national © DR

Suisse : La commission des affaires juridiques du Conseil national approuve le mariage civil pour tous, mais rejette la PMA pour les couples de femmes.

La commission des affaires juridiques du conseil national s’est prononcée le 30 août en faveur du mariage civil pour tous. En revanche, elle a refusé, à une voix près, d’intégrer au projet la possibilité pour les couples de femmes mariées de recourir au don de sperme.

Cette question était l’un des sujets abordés dans le débat proposé par l’émission Forum sur la RTS le 30 août. La table ronde réunissait des candidats aux élections fédérales représentant les différents partis et s’exprimant sur le thème de la politique familiale.

Parmi les invités au débat, le député chrétien Philippe Jobin membre de l’UDC s’est exprimé contre le mariage pour tous: «Vous avez déjà le partenariat enregistré, il y a une parité tant au niveau fiscal qu’au niveau patrimonial». Le député a mis l’accent sur la dimension juridique. «Pour moi une famille reste quand même un homme, une femme, avec une possibilité d’avoir un enfant, et cet enfant-là a une filiation. (...) Dans le mariage pour tous, il n’y a pas cette filiation, c’est ce qui me dérange fortement.»

Cette question du mariage pour tous sera l’un des gros dossiers de la prochaine législature et la question de la PMA devrait être repoussée au printemps prochain. Le PDC, les partis évangéliques UDF et PEV, ainsi que l’UDC sont opposés à ce projet.

La rédaction d'Evangéliques.info - 04 septembre 2019 11:45

Partager/Commenter

Publicité