© DR

Pakistan : Asia Bibi a été libérée

Une semaine après son acquittement, Asia Bibi a enfin été libérée. La chrétienne pakistanaise a passé huit ans dans les couloirs de la mort pour blasphème.

Bien qu’acquittée le 31 octobre , elle était encore incarcérée jusqu'à ce mercredi 7 novembre.

C'est son avocat Saif ul-Mulook qui a, le premier, confirmé la nouvelle, rapporte Le Monde, qui cite une dépêche de l’AFP : "Elle a été libérée. On m'a dit qu'elle était dans un avion mais personne ne sait où elle va atterrir". Le personnel de la prison de Multan dans le centre du pays, où Asia Bibi a détenue, a confirmé cette information et dit avoir reçu l'ordre de libération mercredi 7 novembre dans la journée. Plusieurs sources assurent qu'elle a été placée "en lieu sûr" par les autorités pakistanaises.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a passé un accord controversé avec les islamistes qui manifestaient contre l'acquittement d’Asia Bibi. Il s’est engagé à lancer une procédure visant à interdire à Bibi de quitter le territoire et à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d’acquittement initiée par un religieux.

Samedi 3 novembre, le mari d'Asia Bibi a demandé l'asile pour sa famille aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou au Canada, expliquant que les proches de la Pakistanaise courraient un trop grand danger s'ils restaient au Pakistan. Mercredi 7 novembre, la France s'est dit prête à accueillir l'ouvrière agricole pakistanaise. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, a déclaré œuvrer pour obtenir son exfiltration et sa libération effective.

Craignant pour sa vie, l’avocat Saif ul-Mulook a quitté le Pakistan pour les Pays-Bas.

La rédaction d'Evangeliques.info / Le Monde et agences - 07 novembre 2018 22:57

Partager/Commenter