Asia Bibi a été acquittée le 31 octobre 2018 © DR

Pakistan : L’affaire Asia Bibi en 10 dates clés

La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème, a été acquittée, mercredi 31 octobre 2018. Retour sur cette affaire en dix dates clés. (source ONG Portes-Ouvertes).

Juin 2009 : Asia Bibi (Aasiya Noreen de son vrai nom) mère de cinq enfants, est arrêtée pour blasphème contre Mahomet, le prophète de l’islam.

Novembre 2010 : Asia Bibi est condamnée à mort par pendaison. Son avocat fait appel du verdict.

4 janvier 2011 : Salmaan Taseer, gouverneur de la province du Pendjab qui a soutenu Asia Bibi et appelé à une réforme des lois sur le blasphème est assassiné par un de ses gardes du corps. Les autorités renforcent la sécurité d’Asia Bibi et elle est transférée à la prison pour femmes de Multan (centre du pays). Le 2 mars de la même année, Shahbaz Bhatti, ministre fédéral des Affaires des minorités, qui a soutenu le cas d’Asia Bibi et critiqué ouvertement les lois sur le blasphème largement condamnées par le pays, est assassiné à son tour.

Mars-octobre 2014 : Le procès en appel commence à la Haute Cour de Lahore mais l’audition est sans cesse reportée par les juges. On craint des représailles de la part des extrémistes islamiques.

16 octobre 2014 : La Haute Cour de Lahore confirme la condamnation à mort d’Asia Bibi. L'avocat d’Asia Bibi fait appel devant la Cour suprême du Pakistan, le 24 novembre 2014.

Octobre 2015 : Asia Bibi est transférée en cellule d'isolement car on craint pour sa sécurité après que la Cour suprême a confirmé la condamnation de l’assassin de Salmaan Taseer, ancien gouverneur du Pendjab.

Octobre 2016 : Environ 150 hauts dignitaires religieux musulmans du groupe islamiste radical Sunni Tehreek appellent à la pendaison d’Asia Bibi.

6 mai 2018 : Ahsan Iqbal, ministre de l'Intérieur du Pakistan et partisan des communautés minoritaires du pays, survit à une tentative d'assassinat.

10 octobre 2018 : Des groupes religieux radicaux menacent les juges afin qu’ils ne libèrent pas Asia Bibi.

31 octobre 2018 :Asia Bibi est acquittée.

La rédaction d'Evangeliques.Info / Portes Ouvertes - 01 novembre 2018 12:54

Partager/Commenter