© DR

Une exposition pour commémorer les 50 ans de l'assassinat de Martin Luther King

Lundi 15 janvier est un jour particulier aux Etats-Unis. Il s'agit de la journée nationale consacrée à Martin Luther King, un jour férié en l'honneur de sa lutte contre le racisme, au nom de l'Evangile.

En 2018, ce jour est encore plus particulier, car cette année marque le 50ème anniversaire de son assassinat à Memphis le 4 avril 1968. Partout dans le monde des commémorations sont prévues. En France, les Eglises baptistes se mobilisent autour d'une exposition de grande envergure, composée de 20 panneaux et de 80 affiches, complétées par un jeu de piste pour les enfants, un DVD "Il trace le chemin"' et de nombreux ouvrages.

Cette exposition a vocation à être itinérante, et les chrétiens sont appelés à s'en saisir pour faire entendre leur témoignage dans la société. Le site Internet dédié "MLK50" donne des conseils: interpeler les élus locaux responsables de la culture, les professeurs d'histoire dans les collèges et lycées, surtout dans les établissement qui s'appellent "Martin Luther King", mais aussi les associations de lutte contre le racisme ou encore les lieux publics comme les gares et les salles d'exposition. En plus des Eglises elles-mêmes, bien sûr. Un exemple : la médiathèque de Champs-sur-Marne, en région parisienne, présentera cette exposition tout au long du mois d'avril, avec une conférence publique du sociologue mennonite Frédéric de Coninck.

Martin Luther King était un pasteur baptiste afro-américain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1964, pour son action non-violente en faveur des droits civiques des Noirs-Américains.

La rédaction d'Evangéliques.info - 15 janvier 2018 08:04

Partager/Commenter