© DR

France: Une majorité de Français estime que la laïcité n'est pas suffisamment défendue

Pour 57% des Français, la laïcité n'est pas assez défendue en France. C'est l'un des résultats du sondage d'Opinion Way commandé par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

Toutefois, à peu près le même pourcentage ne juge pas nécessaire de modifier la loi de 1905 sur la laïcité pour tenir compte des évolutions de la société.

Par ailleurs, les personnes sondées par Opinion Way s'opposent à plus de 80% au fait que les demandes des religions soient prises en compte dans les domaines de l'hôpital, de l'école, des entreprises, du sport et des services publics.

A la question «les religions peuvent-elles faire l'objet de caricatures?», 35% des sondés y sont favorables sans limite et 44% favorables «en prenant des précautions pour ne pas blesser les gens».

Concernant l'importance des religions, 64% des sondés pensent que celles-ci n'occupent pas de plus en plus de place dans le mode de vie des Français.

Pour ce sondage, 1017 personnes de plus de dix-huit ans représentant la population française ont été interrogées entre les 4 et 5 octobre 2017.

11 - 10 novembre 2017 11:22

Partager/Commenter