© iStock

Europe: 500 ans après la Réforme, les Protestants ne croient plus au salut par la foi seule

Une majorité de Protestants ne croit plus au salut par la foi seule. Cette révélation provient d’une enquête de l'institut de sondages Pew Research Center, publiée le 31 août dernier, auprès des Protestants européens. Réalisé dans 15 pays européens par le Pew Research Center entre avril et août 2017, ce sondage a pour objectif de mesurer la distance théologique séparant catholiques et protestants 500 ans après la Réforme.

Ainsi, la médiane européenne est de 29% de protestants et 26% de catholiques européens qui croient au salut par la foi seule. En revanche, 47% de protestants et 59% de catholiques croient au salut par la foi plus les œuvres.

En Suisse, les positions théologiques semblent même s’être inversées: 33% des catholiques suisses croient au salut par la foi seule, contre 30% des protestants, alors que 57% des protestants et 53% des catholiques croient qu’il faut combiner la foi et les œuvres pour être sauvé.

En France, 31% des catholiques croient au salut par la foi seule, et 51% à une combinaison de foi et d’œuvres. L’échantillon de protestants français sondés était trop petit pour être significatif.

Ces chiffres rejoignent ceux d’un sondage similaire réalisé en août 2017 aux Etats-Unis. D’après ses résultats, 52% d’entre eux croient qu’il faut la foi et les œuvres pour être sauvés, contre 46% qui s’appuient sur la foi seule. De même, 46% d’entre eux font de la Bible leur seule autorité, contre 52% qui y ajoutent la tradition et l’enseignement de l’Eglise, soit la position de l’Eglise catholique. En conclusion, seul un tiers des Protestants américains croit à la fois à la justification par la foi seule et à l’autorité exclusive des Ecritures.

La rédaction d'evangeliques.info/ Pew Research Center - 07 septembre 2017 11:56

Partager/Commenter

Publicité