Skip to content

Niger: Le missionnaire de JEM kidnappé victime de narcotrafiquants djihadistes?

Jeffery Woodke, le missionnaire de Jeunesse en Mission (JEM) kidnappé le 14 octobre, serait la victime d’un groupe de djihadistes impliqués dans du trafic de drogue. Le Mouvement pour l’unité et le Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) est soupçonné, d’après le ministre de l’intérieur du Niger, Mohamed Bazoum. Les…
Evangéliques.info

Jeffery Woodke, le missionnaire de Jeunesse en Mission (JEM) kidnappé le 14 octobre, serait la victime d’un groupe de djihadistes impliqués dans du trafic de drogue. Le Mouvement pour l’unité et le Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) est soupçonné, d’après le ministre de l’intérieur du Niger, Mohamed Bazoum. Les forces de l’ordre ont suivi les ravisseurs du missionnaire de JEM jusqu’à la frontière malienne. Ces derniers l’ont franchie pour se réfugier dans une zone contrôlée par le MUJAO, a confié le ministre à l’Agence France Presse.
D’après une enquête de Paris Match, Jeffery Woodke aurait été enlevé dans le cadre d’un différend entre politiques impliqués dans du trafic de drogue. La rançon espérée permettrait de couvrir le manque à gagner suite à la disparition d’une cargaison de cocaïne.
Selon Paris Match, la population locale touarègue est «furieuse d’avoir perdu un ami». L’engagement chrétien sans prosélytisme de Jeffery Woodke, présent depuis 1992 dans la région, était respecté: «Il travaillait très bien. Il travaillait à cause de Dieu», a confié l’un de ses anciens employés au quotidien Le Monde.
Le MUJAO est une dissidence d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Il se finance grâce au trafic de drogues et à la prise d’otages, notamment parmi le personnel des ONG. C’est la première fois qu’un citoyen américain est enlevé au Niger.

Thèmes liés:

Publicité