© Observatoire de la laïcité

France: L’Observatoire de la laïcité rejoint les positions du CNEF

L’Observatoire de la laïcité rejoint les positions du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Dans deux documents publiés le 3 octobre, l’Observatoire «insiste sur le fait que la laïcité est un principe de liberté». Cette approche correspond au message de la campagne du CNEF «Libre de la Dire», lancée en janvier 2015.

Dans son texte intitulé «Pour la laïcité», l’institution gouvernementale fait le lien entre la laïcité telle qu’elle est présentée dans la loi française et la devise républicaine «Liberté, égalité, fraternité». Un deuxième document, «Libertés et interdits dans le cadre laïc» détaille les applications de la loi selon les contextes.

Clément Diedrichs, directeur du CNEF, se déclare globalement satisfait. Selon lui, le choix d’examiner les situations de manière détaillée permet de conserver l’esprit du cadre législatif existant. Il déplore toutefois le passage condamnant la désobéissance civile pour motif religieux: les évangéliques restent attachés au verset biblique selon lequel «il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes».

Dans le passé, des représentants du CNEF ont été auditionnés par l’Observatoire de la laïcité. Les documents publiés le 3 octobre ont toutefois été rédigés sans contributions des représentants des cultes.

La rédaction d'evangéliques.info - 04 octobre 2016 12:22

Partager/Commenter