Skip to content

International: le monde compte 48.5 millions d’esclaves

© © Alliance Presse
Cinq pays se partagent la triste palme du record d’esclavagisme. L’Inde, la Chine, le Pakistan, le Bangladesh et l’Ouzbékistan rassemblent 58% de la population réduite à la condition d’esclaves du monde entier. Selon un rapport de la Fondation Walk Free, le monde compte aujourd’hui encore 48.5 millions d’esclaves, dix…
Evangéliques.info

Cinq pays se partagent la triste palme du record d’esclavagisme. L’Inde, la Chine, le Pakistan, le Bangladesh et l’Ouzbékistan rassemblent 58% de la population réduite à la condition d’esclaves du monde entier.
Selon un rapport de la Fondation Walk Free, le monde compte aujourd’hui encore 48.5 millions d’esclaves, dix millions de moins qu’en 2014. Les enfants représentent un esclave sur trois.
La définition de l’esclave moderne est le contrôle d’une autre personne de façon à la priver de sa liberté personnelle, avec l’intention de l’exploiter pour son profit personnel ou à des fins commerciales. C’est le cas par le traffic humain, l’exploitation sexuelle, le mariage ou le travail forcés.
Pour l’ONG, la Corée du Nord constitue le plus grand «réservoir» d’esclaves. Mais les données ne sont pas disponibles pour en tenir compte de façon scientifique.
La Hollande est le pays le plus engagé dans la lutte contre l’esclavage. La Grande Bretagne, la Suède, les Etats-Unis, l’Australie, la Norvège, la Croatie, la Belgique, le Portugal et l’Espagne sont eux aussi «engagés de façon remarquable» dans la lutte contre ce fléau, selon le rapport de l’ONG.

Thèmes liés:

Publicité