Skip to content

Erythrée: Portes Ouvertes met en garde contre la propagande servie aux parlementaires suisses lors de leur voyage

© © istockphoto
Le voyage en Erythrée de plusieurs parlementaires suisses a suscité de vives réactions. L’antenne suisse de l’ONG Portes Ouvertes, active dans la défense et le soutien aux chrétiens persécuté a confié à Evangéliques.info qu’elle voyait ces voyages comme un progrès. «Ce signe d’ouverture de la part d’un Etat paranoïaque est…
Evangéliques.info

Le voyage en Erythrée de plusieurs parlementaires suisses a suscité de vives réactions. L’antenne suisse de l’ONG Portes Ouvertes, active dans la défense et le soutien aux chrétiens persécuté a confié à Evangéliques.info qu’elle voyait ces voyages comme un progrès. «Ce signe d’ouverture de la part d’un Etat paranoïaque est une première étape», a indiqué Raymond Favre, son porte-parole.
Mais pour ce dernier, il ne fait pas l’ombre d’un doute que le bilan d’un voyage constamment encadré par les autorités érythréennes est influencé par la propagande du Régime. Ainsi, lorsque le récent candidat UDC au Conseil fédéral Thomas Aerni déclare «que l’Erythrée n’est pas la Corée du Nord», Raymond Favre commente que s’il avait visité ce dernier pays, il aurait certainement dit que «la Corée du Nord n’est pas l’Erythrée».
L’Erythrée figure en troisième place de l’Index de persécution des chrétiens, publié en janvier par Portes Ouvertes. La pays figure par ailleurs en queue de classement de la liberté de la presse. Pour Raymond Favre, ces deux indicateurs devraient inciter les parlementaires suisses à une certaine prudence. En effet, les cas de disparition d’Erythréens rentrés au pays sont une réalité avérée. Tout comme l’impôt prélevé auprès de la diaspora érythréenne ou le contrôle serré de cette dernière par des agents des services secrets du régime.
Parmi les politiciens qui étaient du voyage en Erythrée figure le PDC Claude Béglé, le PLR Christian Wasserfallen et notamment la socialiste Yvonnes Frei.

Thèmes liés:

Publicité