Skip to content

Norvège: des pasteurs prennent la défense du service de protection de la jeunesse, dans l’affaire Bodnariu

© © Alliance Presse
Les pétitions et manifestations se sont multipliées en faveur de la famille chrétienne roumaine Bodnariu, qui a perdu la garde de ses cinq enfants en Norvège, le 16 novembre dernier. Des voix issues des milieux chrétiens en Norvège commencent néanmoins à prendre la défense du service de protection de…
Evangéliques.info

Les pétitions et manifestations se sont multipliées en faveur de la famille chrétienne roumaine Bodnariu, qui a perdu la garde de ses cinq enfants en Norvège, le 16 novembre dernier.
Des voix issues des milieux chrétiens en Norvège commencent néanmoins à prendre la défense du service de protection de la jeunesse (le Barnevernet). Ainsi le responsable de Jeunesse en Mission en Norvège, Andreas Nordi, affirme que si les Bodnariu ont eu affaire au Barnevernet, c’est parce que comme de nombreuses autres familles de migrants, ils ne connaissent pas les lois norvégienne. Celle-ci n’interdit pas d’élever des enfants dans la foi. Mais elle se montre intraitable avec les punitions physiques contre les enfants. Andreas Hegertun, à la tête du Mouvement pentecôtiste norvégien fait la même analyse. «Je n’ai jamais entendu parler d’un problème avec les autorités sans négligence ou addictions sévère, ou en cas de recours à la violence», a-t-il déclaré à Christian Post.
La famille Bodnariu n’est pas un cas isolé. Si l’on en croit l’activiste des droits humains Marius Reikeras, plusieurs milliers de familles ont rencontré des problèmes avec le Barneverne, sur des questions de discipline au sein de la famille.
Alors que les parents Bodnariu attendent sans doute avec impatience l’audience du mois de mars pour connaître la décision des autorités, leurs cinq enfants ont été placés dans trois foyers différents. Les parents ont un droit de visite limité.
Andrea Hegrtum demeure confiant. «Retirer la garde des enfants de façon durable est tout sauf facile en Norvège. Le Barneverne doit justifier sa décision devant un juge et les parents ont un avocat pour les défendre. La plupart des familles se voient imposer des cours pour punir leurs enfants sans recours à des violences physiques», a-t-il déclaré à Christian Post.

Thèmes liés:

Publicité