Skip to content

Israël: Les écoles chrétiennes ont été entendues

© © Alliance Presse
Publicité Après un mois de bras de fer avec le gouvernement, les 47 écoles chrétiennes d’Israël ont cessé leur grève grâce à un accord obtenu. Elles dénonçaient une inégalité des droits, notamment financiers, entre leurs établissements et les écoles juives. Le Bureau des écoles chrétiennes évoquait même 45% de…
Evangéliques.info

Publicité

Après un mois de bras de fer avec le gouvernement, les 47 écoles chrétiennes d’Israël ont cessé leur grève grâce à un accord obtenu. Elles dénonçaient une inégalité des droits, notamment financiers, entre leurs établissements et les écoles juives. Le Bureau des écoles chrétiennes évoquait même 45% de subventions en moins par rapport à l’an dernier.

12 millions d’euros pour l’année scolaire à venir
L’accord garantit un versement de 12 millions d’euros à ces écoles pour l’année scolaire à venir et une réduction des frais de scolarité. Une bonne nouvelle quand on sait que les élèves de ces écoles chrétiennes (60% de chrétiens et 40% de musulmans) viennent des classes moyennes ou pauvres.
Autre volet de l’accord, les enseignants chrétiens auront aussi désormais la possibilité de bénéficier des programmes de formation nationaux. Plus fondamentalement, une commission sera créée pour réfléchir très concrètement au statut des écoles chrétiennes. Ce n’est pas anodin, puisque de ce statut dépend le financement de ces écoles.
La grève étant terminée, ce sont 33’000 élèves qui sont retournés sur les bancs d’école le 28 septembre.

Thèmes liés:

Publicité