Skip to content

Le PEV soutiendra l’initiative pour la financement privé de l’avortement

C’est à une majorité de 59 voix contre 31 que le Parti évangélique suisse (PEV) a décidé de soutenir officiellement l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée», qui sera soumise au peuple le 9 février. Les délégués du PEV étaient réunis à Winterthour le 30 novembre. Tous étaient d’accord sur…
Evangéliques.info

C’est à une majorité de 59 voix contre 31 que le Parti évangélique suisse (PEV) a décidé de soutenir officiellement l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée», qui sera soumise au peuple le 9 février. Les délégués du PEV étaient réunis à Winterthour le 30 novembre. Tous étaient d’accord sur le principe de diminuer le nombre d’avortements, rapporte le communiqué, mais les débats ont porté sur la question de savoir si l’initiative était un bon instrument à cet effet. Mais les délégués ont finalement écouté l’argument selon lequel il fallait donner un signe clair contre l’avortement,« trop souvent choisi sans trop d’hésitation et scrupules».
Le 9 février, les Suisses voteront aussi sur l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse. Elle a été balayée à 82 voix contre 11 par les délégués. La conseillère nationale Maja Ingold a notamment argumenté que l’initiative fait preuve d’hypocrisie en classifiant les immigrants selon des critères d’utilité pour le marché du travail. Elle a ajouté qu’il serait «dangereux de prétendre qu’une résiliation des contrats bilatéraux soit une avancée souhaitée par le peuple suisse», puis rappelé que l’économie suisse avait besoin des travailleurs immigrés.
Pour le troisième objet du 9 février, c’est à l’unanimité que les délégués du PEV ont accepté le projet de financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire.
Finalement, le PEV a suivi une proposition de l’ancien Conseiller national Ruedi Aeschabacher, qui vise à favoriser l’argent propre. Le PEV demandera donc au Conseil fédéral de «ne pas plier devant les lobbys des banques» et de «veiller à ce que le devoir de diligence des banques se concrétise sur la base d’une volonté politique forte et ne soit pas laissé au bon vouloir des principaux concernés».

Thèmes liés:

Publicité