Skip to content

Suisse: 20% des jeunes croyants fument du cannabis contre 36% des athées

La foi est un facteur de protection contre les comportements addictifs. C’est ce que révèle une étude soutenue par le fonds national suisse rendue public le 3 octobre. Cette étude a été réalisée à Lausanne d’août 2010 à novembre 2011, sous la responsabilité du chercheur Gerhard Gmel. Sur un…
Evangéliques.info

La foi est un facteur de protection contre les comportements addictifs. C’est ce que révèle une étude soutenue par le fonds national suisse rendue public le 3 octobre. Cette étude a été réalisée à Lausanne d’août 2010 à novembre 2011, sous la responsabilité du chercheur Gerhard Gmel.
Sur un échantillon de plus de 5000 jeunes hommes suisses de vingt ans, 20% des sondés qui se disent croyants fument du cannabis, contre 36% des interrogés qui se disent athées. De même 30% des jeunes croyants fument régulièrement contre 51% des athées. Enfin, moins de 1% des croyants disent avoir consommé de l’ecstasy ou de la cocaïne, statistique qui passe respectivement à 5% et 6% pour les athées.
Selon l’expérience de Gerhard Gmel, cet écart entre croyants et athées est suffisamment significatif pour mériter l’attention. Un point de vue que nuance Pierre Bühler, professeur de théologie systématique à l’Université de Zurich. Il se demande si c’est la croyance en une entité supérieure ou l’effet de contrôle exercé par la communauté qui explique ces résultats.

Thèmes liés:

Publicité