Skip to content

Birmanie: Des chrétiens et d’autres civils persécutés par l’armée

Depuis quelque temps, l’armée birmane s’en prend à des Eglises, des chrétiens et d’autres civils dans l’Etat de Kachin, rapportent l’organisation chrétienne Christian Solidarity Worldwide et ANS News. D’après plusieurs témoignages, les militaires ont même violé, torturé et tué des civils. Le 16 octobre, par exemple, l’armée aurait…
Evangéliques.info

Depuis quelque temps, l’armée birmane s’en prend à des Eglises, des chrétiens et d’autres civils dans l’Etat de Kachin, rapportent l’organisation chrétienne Christian Solidarity Worldwide et ANS News. D’après plusieurs témoignages, les militaires ont même violé, torturé et tué des civils.
Le 16 octobre, par exemple, l’armée aurait tiré plusieurs balles dans une église où les fidèles célébraient leur culte. Quand un prêtre de 49 ans a voulu s’interposer, il a été violemment frappé et arrêté, ainsi que plusieurs autres chrétiens de l’église. Puis les soldats ont poursuivi leur «visite» du village en brûlant une partie du village et détruisant deux églises. Deux jours plus tôt, d’autres militaires ont tiré des balles dans les jambes et les bras d’un homme de 72 ans, avant d’arrêter une vingtaine de personnes pour des travaux forcés et de tuer un jeune homme de 19 ans. Le 18 octobre, le même bataillon a arrêté, torturé et violé une femme de 19 ans.
Christian Solidarity Worldwide donne encore d’autres exemples de ce type. L’organisation ajoute qu’environ 500 personnes de la ville de Momauk ont fui le conflit. Selon elle, «ces attaques brutales sur des communautés religieuses et des citoyens paisibles contraste avec les récents discours du régime sur les réformes et la construction de la paix». Christian Solidarity Worldwide a reçu de très nombreux rapports de viols, de tortures, de tueries et d’autres discriminations sur des civils depuis le début de l’année.

Thèmes liés:

Publicité